la CGT Crédit Agricole CMDS

la CGT du Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres

logo CGT CMDS
CGT CMDS

bienvenue sur le site de la CGT CA CMDS

bonjour la pression, au revoir la confiance a priori

Comme nous l’avions évoqué en début de mois, tout le monde a bien senti que la pression commerciale monte, et que les discours de nos Directeurs de Secteur ou de Service se durcissent. Surveillance des agendas, de l’activité, tableaux de suivi individuels ou collectifs, …nous avons pu en parler de vive voix avec Mr Trainson, lors de sa visite éclair en fin de CSE, mais celui-ci a confirmé que ce n’était pas le message qu’il avait voulu faire passer ! C’est pourtant bien celui qui redescend par la hiérarchie, qui vous inquiète et vous stresse depuis plus d’un mois ! Merci de nous faire suivre ce que vous avez pu recevoir, ou ressentir, vous, de votre côté.
Les élus CGT ont réclamé sa venue urgente devant les partenaires sociaux, et surtout, la présentation de sa vision et de sa politique distributive. Mais il n’en a pas été question le 17 octobre puisqu’il n’avait que 30 minutes à nous accorder (moins 20 minutes de présentation d’un projet national). Nous devrons donc attendre comme vous le 07 novembre la présentation du projet d’entreprise, et notre RDV du 13 novembre pour pouvoir réellement nous exprimer. Rassurez-vous, nous ne lâcherons rien.
Autre sujet du moment en CSE, le calendrier des jours chômés et fermetures collectives pour 2025. 9 jours pour le groupe A (agences fermées le lundi), et 11 jours pour le groupe B (tous les autres) au lieu de 10 à 12 jours habituellement. La CGT a demandé à rajouter le samedi de veille de Pâques pour les A, et d’échanger le pont le lundi 10 novembre par le pont de l’ascension le vendredi 30 mai pour les B. Normal, il n’y a pas d’école ce vendredi-là, alors que le 10 novembre, c’est rare que l’on ait envie de partir en vacances à cette période ! Malheureusement, le samedi veille de Pâques n’a pas été retenu par la Direction (pour la première fois depuis des années). Nous avons donc donné un avis d’abstention, comme les syndicats SUD et SNECA, quand la CFDT, elle, a donné un avis favorable.  Pour nous, ce changement d’attitude est infondé. C’est encore un mauvais message envoyé aux salariés, un manque de reconnaissance.
Enfin, suite du dossier « mal être des CGP » : suite à l’enquête réclamée par le CSE auprès d’un cabinet extérieur, l’ensemble des CGP a été reçu, et le retour de cette expertise a été transmis aux élus ainsi qu’aux CGP. Il en ressort que des ajustements sont nécessaires dans l’organisation de la BGP, et que les quelques situations individuelles plus préoccupantes ont ou vont être prises en charge. Néanmoins, les élus CGT vont suivre cela de près, vérifier que tous ces « ajustements » vont bien avoir lieu, et que surtout, les conditions de travail de nos collègues seront réellement améliorées. Il ne faudrait pas que la Direction se cantonne à bouger 2 ou 3 personnes, et reste inactive sur les autres sujets mis en exergue dans l’enquête.
Toujours beaucoup d’occupations, de dossiers à étudier et à suivre, d’agences à visiter (ou services du Site) : à venir Chef Boutonne, Service recouvrement, Rochefort, …. à votre écoute.