la CGT Crédit Agricole CMDS

la CGT du Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres

logo CGT CMDS
CGT CMDS

bienvenue sur le site de la CGT CA CMDS

DIGITAL ET MIA

On nous fait avaler des couleuvres !

Au niveau du gouvernement, d’abord : utiliser l’intéressement pour augmenter son pouvoir d’achat ! Mais c’est de l’argent qui nous appartient déjà, c’est un élément à part entière de notre rémunération, ce n’est pas du plus !
Au niveau du CA CMDS ensuite : le digital et l’IA vont nous soulager et nous aider à exercer notre cœur de métier ! Mais c’est quoi notre cœur de métier si ce n’est pas le contact client, la proximité avec nos clients, le commercial certes mais aussi tout l’avant et l’après ? A tout externaliser on ressemblera à ce que nous ne voulions pas être : une simple banque en ligne, qui ne veut se soucier que de la vente. La Direction nous fait croire qu’elle ne sait pas encore exactement ce qu’elle veut faire de notre schéma distributif, mais elle s’est bien fixée quand même un objectif : – 30 ETP par an et pendant toute la durée du Projet d’entreprise, soit 5 ans, soit – 150 ETP ! Cela nous a bien été confirmé en CSE le 16 octobre. Du jamais vu au Crédit Agricole ! Le plus désespérant est que 2 organisations syndicales ont découvert cela hier seulement ! Il faudrait qu’elles se mettent à lire nos tracts…ou qu’elles soient moins dans l’accompagnement aveugle de nos patrons.
Mr Aubin a dit au CSE que nous étions très en retard dans le digital (par rapport au LCL ?). Il a dit que MIA était un outil indispensable, pour gagner du temps. Alors on nous abreuve de tableaux de suivi agence par agence ou secteur par secteur.  Et on arrive aux aberrations de faire comme si on l’utilisait tout en modifiant le contenu si ça ne convient pas tout à fait, juste pour faire tourner les stats ! Mais ne vous inquiétez pas, les tableaux de suivi individuel existent bien, et sont prêts à être dégainés pour vous prouver que vous êtes en décalage, et que vous ralentissez la machine infernale qui est lancée ! On externalise aussi, pour ne garder que ce qui « crée de la valeur ». Les cartes, les fraudes, les réquisitions, l’ADE, … et demain ? le fiduciaire ? les successions ? On a vraiment du mal à croire que nos agences vont encore servir à quelque chose. C’est la prochaine étape ?
Voilà, c’est « l’esprit du moment » : l’inquiétude, voire même la méfiance entre leur parole et leurs actes. Il serait bon que chacun d’entre nous se réveille. Faites-nous remonter les évolutions que vous constatez autour de vous, si infimes soient elles, c’est souvent le début d’un grand bouleversement.
Bonnes vacances quand même pour ceux qui s’arrêtent quelques jours. Profitez. Ah si, une bonne nouvelle : nous avons obtenu le maintien du vendredi de l’ascension en jour de fermeture collective pour les salariés du Site et des agences fermées le samedi. C’est la deuxième année qu’il faut se battre pour. Mais ils n’ont toujours pas cédé pour récupérer le samedi veille de Pâques, désolé. Il y a des clients, il parait, ce jour-là !!!